Trésors Byzantins: Excursion d’une demi journée

Pour découvrir les trésors Byzantins, faites confiance à LVT qui vous emmène le temps d’une demi journée, à la rencontre des circuits cachés de la Turquie.

Trésors Byzantins: Programme de l’excursion:

Byzance ou Constantinople, est une ancienne cité grecque, du 4e siècle, située à l’entrée du détroit du Bosphore. Elle a connu trois périodes majeures : celle de l’empire romain d’Orient, la période méso-byzantine et la période byzantine tardive. Son histoire, n’a pas de début. Elle est par contre riche en intrigues et rebondissements. C’est sur la place de l’hippodrome, haut lieu de la vie politique que vous en saurez plus sur les Trésors Byzantins.

Par la même occasion, on visitera la citerne basilique, appelée en turc, « Yerebatan Sarnıcı » qui est une citerne gigantesque souterraine de Constantinople, ayant une capacité estimée à 78 000 mètres cubes et rassemblant 12 rangées de 28 colonnes supportant des arcs et des voûtes de briques. C’est l’un des monuments les plus spectaculaires d’Istanbul qui vous épatera.

Non loin de la citerne, se trouve la basilique Sainte-Sophie que nous visiterons par la suite. C’est le plus célèbre des édifices byzantins, construit à l’âge d’or sous Justinien. Vous apprécierez particulièrement, ce joyau de l’architecture byzantine. Il a en effet été réalisé par 10.000 artistes – ouvriers, avec ses décors de marbres précieux et de mosaïques. Hagia Sophia (en grec) fût pendant 1000 ans la plus grande mosquée du monde et aujourd’hui, elle est classée 4e.