Que faire à Istanbul: TOP 20 des Monuments à visiter

 Elle traduit l’influence culturelle avec les nombreux monuments célèbres tels que les musées et les mosquées et les synagogues.

Dans cette ville l’ennuie ne fait pas partie du vocabulaire. Istanbul est tellement animée par ses quartiers, ses cafés et ses restaurants qui sont ouverts 7/7 et 24/24. Elle accueille des millions de visiteurs du monde entier tout au long de l’année. C’est une destination de voyage très tendance, voir incontournable.

En effet, les visiteurs, chacun à son rythme trouve son moyen de plaisir puisque Istanbul réunit entre la modernité et l’ancienneté.

Istanbul contient environ 145 églises, 642 mosquées ottomanes, des dizaines musées etc…Des inratables à découvrir. également les centres commerciaux, les parcs d’attractions, les ballades en bateau, les restaurants, les clubs … constituent une petite partie des activités à Istanbul.

Les amateurs du shopping aussi seront gâtés et réaliseront de bonnes affaires. En effet Istanbul est reconnue par ses bazars et par la baisse prix de ses marchandises.

Que faire à Istanbul? Top des Monuments les plus appréciés

1. Palais de Dolmabahçe

 Dolmabahce à Istanbul

C’est un palais royal qui se situe sur le côté européen du Bosphore. Il a été  construit au 19 ème siècle et il est distingué parmi les plus glamoureux palais du monde. En effet le palais de Dolmabahçe présente un mélange de nombreux styles architecturaux européens. C’est le plus occidental et le plus récent du tous. Il a reconnu la dernière période de la domination ottomane, où le dernier des Sultans Ottomans résidait.

Le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, est décédé dans ce palais. La date du décès  se fixait au 10 novembre 1938, à 9h05 du matin. Chaque année, toute la Turquie se met au rendez-vous pour s’en souvenir.

Dolmabahçe signifie «jardin rempli ». C’est dans ce jardin, au bord du Bosphore, que les Sultans Ottomans manifestaient leurs cérémonies maritimes traditionnelles.

Lors de votre visite au palais de Dolmabahçe, il est amusant de prendre un café dans le jardin du palais. Un moment plus qu’inspirant avec la belle vue du Bosphore.

 2. Musée et basilic Sainte Sophie

Istanbul2

La basilique Sainte Sophie ou la Hagia Sophia comme les turcs l’appelaient est une basilique ayant une superbe architecture. Adorable vue, qu’on ne doit pas rater le plaisir de la découvrir. Elle est même considérée comme la huitième merveille du monde. La basilique Sainte Sophie est située dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanahmet, sur la rive européenne de la ville. Son emplacement dans le « vieil Istanbul » est tout près de la mosquée bleue, dont elle a inspiré l’architecture.

En effet, il s’agit de la plus grande église de Constantinople. Au début les chrétiens ont construit la Sainte Sophie comme une église. Puis, les Ottomans l’ont transformé en mosquée.  Maintenant, la Hagia Sophia est un musée qui reçoit des milliers des visiteurs pendant toute l’année.

 3. Mosquée Bleu 

Istanbul3

Pourquoi bleu?

La construction de a mosquée bleue ou la mosquée du Sultan Ahmet remonte à 1609. C’est l’oeuvre de l’architecte Mohamed Aga sous le règne du Sultan Ahmet. Située à la vielle ville d’Istanbul, elle est tout près de la Hagia Sophia et d’autres sites. Quatre piliers supporte l’édifice. C’est la seule mosquée à Istanbul à avoir 6 minarets. Elle est appelée la Mosquée Bleue à cause de sa décoration intérieur avec des milliers des carreaux de faïences à dominance bleue. La mosquée possède 260 fenêtres qui l’éclairent. Elle  a été conçue comme une démonstration impériale de force pour compléter l’imposante Hagia Sophia.

Il est à noter qu’on doit visiter la mosquée bleue avec des tenues respectueuses pour les hommes et les femmes et en dehors les horaires des prières.

 4. Mosquée Soliman le magnifique

Istanbul4

La mosquée Soliman le magnifique est une des plus belles mosquées à Istanbul. Elle est bâtit par le grand fameux architecte Sinan et représente un modèle de la basilique Hagia Sophia. La mosquée a été construite entre 1550 et 1557, soit 7 ans de construction sous le règne du Sultan Soliman le magnifique. La mosquée  s’étale sur 70 hectares. Elle représente un complexe contenant : une école coranique, six collèges de théologie ainsi qu’une bibliothèque, un hammam, un restaurant, une caravane sérail, un hôpital, un hospice.

5. Istanbul: Découvrir Palais de Topkapi

Istanbul5

Un vrai Palais de mille et une nuits se situant sur le côté européen d’Istanbul au quartier de Fatih tout près de la mosquée Bleue et la Hagia Sophia. Ce palais est construit entre 1459 et 1465 par le sultan Mehmet II. Il était l’habitat principal des Sultans pendant la période allant de 1465 et 1853. Le palais de Topkapi se transformait en musée à partir 1924 sous l’ordre du Mustapha Kamel Atatürk.

Dans ce palais, longtemps déjà, 4000 personnes y ont habité .Enorme non !

Il se compose de 4 cours et un harem :

  • Une première cour est la plus grande. Baptisée cour des Janissaires, elle représente le ministère des finances et d’autres services du palais.
  • La deuxième cour : La cour des cérémonies.
  • La troisième cour : Le palais intérieur, c’est là où le Sultan passait sa journée.
  • Finalement, la quatrième cour : Le Sofa impérial. C’est à cet endroit que le sultan passe ses moments intimes avec sa famille. Elle se compose avec  des jardins, kiosques et pavillons.
  • Le Harem impérial : contient  plus de 300 pièces, des chambres, des salons, des fontaines et des cours, il se  considère comme la partie privée du sultan. Les habitants du Harem sont principalement les femmes, les concubines et la mère du Sultan.

En 1985, le palais Topkapi est conçu comme un patrimoine de l’Unesco. En visitant le Topkapi on vit une expérience pas comme les autres. On peut distinguer le mode de vie raffiné des Sultans.

6. Tour de Galata

Istanbul-Galata

La Tour de Galata est l’une des plus anciennes et plus hautes des tours d’Istanbul. Elle est Construite en 1348. Elle se situe à Galata dans le quartier de Beyoglu. Sa localisation sur une colline peut offrir une vue panoramique sur la vielle ville d’Istanbul. D’ailleurs la Tour de Galata a joué beaucoup de rôles. Au début, elle présentait un mur de défense entourant le quartier de Galata. Puis elle était un point de surveillance du port de la Corne d’Or vu les activités de commerce que les Byzantins ont connu. Ensuite, la Tour de Galata a servi de détecter les incendies dans la ville pendant la période de Mehmet II. La Tour de Galata a été restaurée pour accueillir ses visiteurs. On y trouve donc des cafés, des ascenseurs et une boutique de souvenirs.

Pour rigoler on raconte une anecdote qui se relie à cette tour: un homme nommé Hezarfen Ahmet Celebi est le premier turc qui a essayé de voler. Il sauta de la Tour de Galata et survola le Bosphore et atterrit dans le district de Uskudar du côté asiatique, à environ 6 km.

7. La Citerne Basilique UN MILLION DE VISITEURS

Istanbul7

Une basilique souterraine, une architecture fabuleuse, un superbe ouvrage qui seul a recueilli en 2017 un million de visiteurs. La citerne basilique se situe dans le quartier de Sultanahmet tout près de la Sainte Sophie. Elle était construite au 4éme siècle et puis sous l’ordre de l’empereur Justinien, elle a été agrandit en 532. Elle avait comme rôle capter l’eau et l’acheminer vers le palais impérial, mais également de réserver l’eau en cas d’attaque d’ennemi. La citerne basilique possède 336 colonnes de hauteurs de 8 mètres. Parmi ces colonnes, il y a 2 colonnes ayant comme une base des têtes de Méduse.

Un lieu rempli de magie qui raconte de l’histoire à découvrir absolument.

8. Musée des arts turcs et islamiques

Istanbul8

Connu sous le nom du Palais d’Ibrahim Pasha, il se  construisait en 1524 pour le premier ministre et le beau-frère du Sultan Soliman le magnifique. C’est un bâtiment majestueux qui se compose de chambres sombres et fraîches, réparties autour d’une cour centrale avec jardin. Le musée contient des collections d’objets uniques et magnifiques. Une des fascinantes collections est celle des tapis antiques destinaient autrefois aux prières et les tapis des palais. Le musée contient également des calligraphies manuscrites, des édits impériaux, des anciens corans et autres œuvres écrites.

On trouve encore une très large collection d’articles en bois, verre, céramique et pierre d’artistes d’anciennes régions islamiques, exposée au Musée des arts islamiques et turcs.

9. Palais de Beylerbeyi (Beylerbeyi Palace)

Istanbul9

Un exemplaire du palais Dolmabahce, localisé à Beylerbeyi sur le côté asiatique du Bosphore. Il se construisait entre 1861 et 1865 par des architectes Arméniens. Ce palais recevait le Sultan Abdulaziz pendant la saison estivale.

De même le Sultan accueillait  des importants invités  pendant les mois d’été. Nous en citons le prince de Serbie, le roi Nicolas du Monténégro, l’empereur Joseph d’Autriche-Hongrie, Shah Nasireddin d’Iran, le prince Oscar de Suède et l’impératrice Eugénie de France, aussi.

Beylerbeyi Palace se compose de 6 grandes salles et 24 chambres étalés sur 2 étages et contient un sous-sol pour les services du palais comme la cuisine. Le palais de Beylerbeyi  possède 2 entrées séparées, une réservée pour les hommes et une autre pour les femmes.

Il se caractérise par une architecture simple semblable au style Européen, notable même au niveau des meubles. Les jardins aussi ont une vue magnifique. Les Sultans l’utilisaient pour prendre du café ou du thé en se profitant de la belle vue des bateaux passant par le Bosphore.

On note l’interdiction de la prise des photos à l’intérieur du palais.

10. Musée d’art moderne d’Istanbul

Istanbul11

 

Non seulement d’historique, Aussi du Contemporain

Istanbul est une ville historique qui possède, aussi, des artistes talentueux dont on ne doit pas négliger l’art. Le musée d’art moderne est le premier musée ouvert  en 2004 afin d’accueillir des expositions d’art moderne et contemporain. Il est situé sur le détroit de l’Asie au bord du Bosphore. Beaucoup d’œuvres d’art moderne sont reproduites sous forme d’affiche dans le musée Modern Store. Il existe également une large gamme d’objets de design, allant des bijoux aux t-shirts. On trouve aussi une bibliothèque qui possède une immense collecte des livres et ouvrages environ 9000 pièces spécialisés dans l’art turc.

11. Hippodrome Istanbul (Hippodrome de Constantinople)

C’est une pièce d’amusement pour les Sultans. C’est là où se déroulent les courses des chars, les manifestations, les réunions des fêtes, les spectacles des luttes des animaux, d’acrobates et aussi des réunions politiques. L’Hippodrome de Constantinople se localise entre la Sainte Sophie et la Mosquée Bleue. En effet il ne reste de l’Hippodrome que 3 monuments : deux obélisques et une colonne en bronze (Colonne Serpentine).

12. Fatih Mosquée

Istanbul-10

On l’appelle aussi la mosquée du vainqueur. Ce nom recourt au Mehemd II le septième Sultan des Ottomans. Il conquérait Constantinople lorsqu’il avait 21 ans. c’est la première des mosquées impériales Ottomans de la nouvelle capitale.

Son emplacement symbolise la gloire de Mehmed II. Sa construction a durée 7 ans dès l’année 1463 par l’architecte Sinan. En effet, l’environnement de la mosquée regroupe un ensemble de construction comme les écoles coraniques, un hôpital,  un hospice, un caravansérail, un marché, un hammam, une école primaire.

La mosquée a été restaurée vu les tremblements qu’Istanbul a connu. Seulement, elle a gardé le charme de la plus belle mosquée d’Istanbul.

13. Rustem Pasha Mosquée

Istanbul-12

C’est une agréable mosquée de petite taille par rapport à celles précédemment citées. La Mosquée de Rüstem Pacha ou  Rüstem Pasa Camii en turc, se situe dans le quartier d’Eminönü. Elle se distingue par sa décoration florale et son adorable faïence bleue d’Iznik, qui ressemble à celle de la mosquée bleue, arborant la façade et l’intérieur de la mosquée. Rüstem Pasa Camii  a été construite suite à la demande du Grand Vizir  Rustem Pasha, gendre du Solimen le magnifique, précisément  en 1564 par le fameux architecte Sinan.

14. Meilleurs Hammams Istanbul (bain turc)

Istanbul-13

Visiter Istanbul sans faire un bon hammam ça sera un vrai dommage !!!

Le Hammam ou le bain turc est un  bain de vapeur humide. C’est aussi un lieu de purification du corps. Il se divise en trois parties. Une première à température ambiante, une deuxième partie est plus chaude (environ 38°C) et une troisième d’une température très chaude de 50°C. Dans cette dernière, on s’assoit sur un banc de marbre pour transpirer.

Alors On vous présente ici les 5 Hammams les plus connus à Istanbul :

  • Kılıç Ali PaşaHamamı
  • Aya Sofya Hürrem Sultan Hamamı
  • Cağaloğlu Hamamı
  • Süleymaniye Hamamı (mixte)
  • Ağa Hamamı (mixte)

Pour conclure avoir un bain turc est une expérience à essayer absolument. Laissez-vous détendre et faites vous chouchouter en profitant de la belle architecture qui distingue chaque hammam.

15. Le pont du Bosphore

bridge-bosphore

Comme Istanbul est un pays qui se situe entre deux continents. Elle est en effet reliée avec le pont du Bosphore. Ce dernier est le premier pont sur le détroit du Bosphore. Il se trouve entre les rives européennes et les rives asiatiques. Précisément le pont du Bosphore se situe entre Oratakoy et Beylerbeyi des deux continents. Il a une longueur de 1510 mètres et de largeur de 39 mètres. Sa largeur permet de mettre en place une autoroute contenant 3 voies dans les deux sens. Il se construisait  en 1973 d’où il fut le quatrième pont suspendu au monde. Pour une bonne prise de photo placez-vous dans le district d’Ortakoy. Surtout pendant la nuit, le pont du Bosphore est bien illuminé. Il vous offre une vue agréable et très original.

16. Le grand Bazar

Grand-bazar

Comme son nom l’indique, il est parmi les plus grands marché couverts au monde. Il comprend 60 rues commerçantes et à peu près 4000 magasins et 18 portes pour y accéder. Ce grand bazar, seul, reçoit environ  500000 visiteurs par jours. Ce bazar se situe bien sur la rive européenne d’Istanbul exactement dans la vieille ville. Il s’étend sur une superficie de 30 hectares. Le grand bazar est le plus ancien des marchés. D’ailleurs, il date de 1455 pendant la domination du Sultan Mehmet II. Le grand bazar se réparti sur 4 quartiers chacun à son spécialité. Ces quartiers sont: Le quartier du cuir, du textile, des souvenirs, des bijoutiers et des joailliers et le quartier des antiquités et des tapis.

17. La place Taksim

Taksim-place

Taksim signifie la division en langue arabe. C’est le cœur d’Istanbul, cette place est la plus vivante et la plus animée. Autrefois, elle comportait un bâtiment qui avait pour but la division des canalisations des eaux qui date de 19 Siècle. Cette place, contient aussi un monument de la république construit à 1928 et symbolise la fondation de la république. La place Taksim est une destination principale pour les manifestations publics et regroupements des jeunes. De plus, cette place est une station importante pour le transport public. Elle se trouve au début de la rue Istiklal. C’est une importante rue à Istanbul, piétonne et chargée des boutiques, des hôtels, des restaurants et plein d’autres choses.

18. Yeni Camii

yeni-cami

Yeni Camii donne le sens de la nouvelle mosquée. En fait ce n’est pas une nouvelle mosquée mais c’est dû sa construction qui a duré presque 60 ans. Au début, la Sultane Safiya la maman du Sultan Mehmet III a ordonné sa construction en 1597. Les constructions ont commencé mais à cause de la mort du Sultan ils sont interrompus en 1603. En fin et grâce à la reine Sultane Hatice mère de Sulatne Mehmet IV a demandé la poursuite des constructions pour finir en 1660. La mosquée Yeni Camii se trouve dans le quartier d’Eminou. En effet il fait partie d’un complexe qui contient aussi un hammam, un hôpital, un marché et une école.

18. La Tour de Léandre (Kiz Kulesi)

Tour-leandre

Il était une fois un Sultan Ottoman qui  avait une fille qu’il aimait bien. Un oracle lui prédit que sa fille va être mordue par un serpent. Le Pauvre Sultan avait peur de perdre sa fille, donc il a ordonné de construire cette tour, la Tour de Léandre ou Kiz Kulesi pour protéger sa fille des serpents. Mais par mauvaise chance, la fille était mordue par un serpent caché dans une corbeille de fruit. Elle est morte de suite devant son père. Voilà une des légendes les plus répandues à Istanbul qui tourne autour cette tour qui portait le nom de « Tour de la vierge ». Alors pour découvrir les autres légendes venez visiter kiz Kulesi qui se trouve sur un petit îlot rattaché au quartier d’Uskudar. Vous trouvez aussi un café-restaurant offrant une vue adorable sur le Bosphore.

20. Musée Madame Tussauds Istanbul

tussauds-Istanbul

 

Le fameux international musée du Madame Tussauds a enfin embarqué à Istanbul aussi. Il se localise près de la place Taksim. Visiter ce musée est une expérience amusante ou vous trouvez plusieurs personnages construites en cire. Ces personnages se voient comme réelles. Alors les visiteurs aiment prendre des selfies avec leurs stars. Soit les footballers, les chanteurs et plusieurs autres célèbres personnages et même les Sultanes d’autrefois existent à ce musée.

Voir aussi