Le palais de Topkapi

La colline d’Or est la colline la plus dominante d’Istanbul. A cet emplacement se trouve le palais de Topkapi, au bout du quartier du Sultanahmet.

Ville dans une ville, voilà ce que Topkapi représente. Un palais tellement grand qu’il s’étend sur 700 000 m². Il est, tout comme les célèbres monuments d’Istanbul, une réussite architecturale. La construction du palais avait débuté en 1459 pour  s’achever en 1465 sous l’ordre de Sultan Mehmet le conquérant. Le palais avait subi, par la suite, des modifications suite au changement des Sultans par le temps.

topkapi-0-min

En gros, Topkapi se compose de quatre principales cours:

Cour des janissaires

La première cour est celle de Janissaires. Cette cours est accessible par la porte impériale. C’est là bas que se déroulait les affaires principaux de l’empire et où les Sultans recevaient leurs visiteurs importants.

cour1-Top

Cour de cérémonies

La deuxième cour est la cour de cérémonies. C’est le lieu ou se regroupaient les courtisans de l’empire. On peut l’y accéder par la porte de Salut. Cette cour représentait le centre politique de l’Empire. Les hommes de l’Etat se rassemblaient sous la direction du grand Vizir et le Sultan, Donnant  « justice » à cette pièce de Topkapi.

Le Harem du Palais Topkapi

Harem-top

Dans le Palais de Topkapi, on trouve aussi le harem principal, des cuisines, les logements, des hammams et des mosquées, tous dédiés aux employés.

En effet le harem est l’espace où vivaient les femmes de Sultan, les concubines sous le règne de la maman du Sultan. Ainsi, les femmes, les plus belles parmi elles surtout, assistent à des cours de chant, de dance et de composition sur des instruments musicaux. Tout ceci afin de plaire aux hommes de l’Empire et se marier. Le Harem était ainsi totalement protégé et inaccessible par tout le monde. D’ailleurs, c’est la qu’est né le terme « harem » signifiant interdit en langue arabe.

Le harem se compose d’environ 300 pièces, mais il n’est permis de visiter que 40 pièces de nos jours. Il se compose de plusieurs chambres citant la chambre de la Sultane mère, le salon et la chambre du Sultan ainsi qu’ une cour extérieure. A cette époque le Harem a joué un rôle important dans l’Empire Ottomane.Ceci est dû  au fait que les femmes s’étaient intervenues et avaient de l’influence sur la politique de ce palais.  

Palais intérieur

C’est la troisième cour. On peut y accéder par la porte de Félicité. Par ailleurs, il est strictement interdit aux étrangers d’accéder à ce palais intérieur. Même le grand Vizir devait prendre l’autorisation du Sultan pour y entrer.

En effet, cette cour représente la vie privée du Sultan, inaccessible, intouchable. Cette cour contient un grand jardin, une bibliothèque, des pavillons et l’appartement du Sultan.

La quatrième cour du palais de Topkapi

Topkapi2-min

La quatrième et dernière cour est l’endroit où le Sultan passait ses moments intimes avec sa famille. Appelée cour des tulipes, cette dernière contient un grand jardin et un pavillon d’été. C’était le lieu  de détente et de relaxation pour le Sultan.

Topkapi, tout comme la Sainte Sophie, la mosquée bleue et Dolmabahçe est un monument incontournable à visiter absolument lors d’un séjour à Istanbul. Un simple tour à Topkapi vous fera voyager dans le temps et vivre une expérience historique mémorable. Architecte grandiose, palais royale splendide, harem ayant joué un grand rôle dans l’histoire des Sultans… Et plein d’autres coins à ne surtout pas rater.