Les différents Quartiers d’Istanbul

Les quartiers d’Istanbul sont des endroits très différents et à voir absolument chaque quartier a ses spécifiques et son charme particulier. Dans ce suit on vous présente les quartiers d’Istanbul les plus connus et les plus visités. 

1. Les Quartiers Historiques d’Istanbul

Les zones historiques d’Istanbul comportent principalement quatre aires. Chacune de ces zones illustre les différentes étapes de l’histoire dont la ville a été témoin. Elles présentent divers monuments et structures importants.

Voila 4 aires témoins de l’histoire d’Istanbul

  • Parc archéologique de Sultanahmet

Sulatnahmet-parc-min

Le parc archéologique de Sultanahmet est une aire importante. Ce parc contient les plus remarquables palais de la Turquie : Hagia Sophia et la Mosquée Bleue. Il y a encore plusieurs structures religieuses et historiques reflétant l’esprit saint de la ville.

  • Zone de Zeyrek et Süleymaniye

zeyrek-mosque

Ceci est une autre zone importante qui se compose de manoirs, bâtiments publics et maisons en bois. La plupart de ces bâtiments ont été construits au 16ème siècle mais ils restent intacts jusqu’à aujourd’hui. L’une des plus grandes attractions de cette zone est le complexe de la mosquée Suleymaniye.

  •  Zone de conservation des murs de terre

Cette partie se situe à la côté ouest du Bosphore et se trouve sur la Corne d’Or de la mer de Marmara.

  •  Zone protégée des zones historiques d’Istanbul

zone-historique-min

Cette zone conserve les monuments suivants : la petite Hagia Sophia, les Murs de Constantinople, le Sarayburnu, la Mosquée Zeyrek et la Mosquée Suleymaniye.

Vue l’importance et la richesse de ces zones, en 1985 l’Unesco les a considérés comme un patrimoine mondial dans la catégorie culturelle.

2. Bosphore

Bosphore

Bosphore, on en parle beaucoup

Une expérience unique, en venant à Istanbul, il est important de faire une croisière sur le Bosphore. On profite des vues panoramiques toute au long de la croisière en contemplant les différents monuments bordés sur les côtés du Bosphore. En effet, le Bosphore est le détroit qui sépare les deux continents, l’Asie et l’Europe. Il relie la mer Noir et la mer de Marmara et est le quatrième pont suspendu le plus long du monde, avec une longueur de 32 km.

3. Quartier Sultanahmet

Sultanahmet

Cœur antique d’Istanbul, le quartier du Sultanahmet est le plus ancien des quartiers. Ses monuments te permettent de sentir l’impact des trois grands empires qu’Istanbul a reconnus. Ces monuments sont l’hippodrome romain, l’église Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et le palais de Topkapi.

C’est un quartier principalement touristique, peu habité par les turcs.

Il est tellement animé de nombreux visiteurs, des sites touristiques, des boutiques et des restaurants.

De plus, due à sa situation géographique, il présente un lieu stratégique entre le quartier de Beyazit et le  Grand Bazar, le quartier d’Eminönü et la Corne d’Or. On peut passer un bon moment dans ce quartier, cœur de la vielle ville.

4. Quartier Ortakoy

Ortakoy

Envie de déguster le Kumpir ? Ortakoy est la bonne direction.

Ortakoy est un quartier qui a regroupé trois religions, Islamique, Chrétienne et Juive pendant la période des Ottomans. On peut distinguer ce regroupement d’après les lieux de cultes qu’ils ont laissés tels que les mosquées, les églises et les synagogues.

Il est un quartier coloré, mélangeant l’ancienneté et la modernité et donnant une atmosphère ambiante et heureuse. Ce quartier se trouve sur le côté européen d’Istanbul. Il est bien visité par les jeunes Stambouliotes pour sa spécialité gastronomique, le Kumpir. C’est en fait une grosse pomme de terre cuite au four, beurrée, salée que l’on peut fourrer ensuite de plusieurs ingrédients au choix. Ça donne envie d’essayer.

5. Les Quartiers d’ Istiklal Street à Istanbul

Istiklal-street

C’est la foule mais c’est de l’ambiance

Imaginons 3000 personnes se trouvant dans la même rue qui s’étend sur un kilomètre. C’est le cas pour Istiklal Avenue. Une rue commerçante qui ne se tait jamais. Les visiteurs ne ratent absolument pas l’opportunité de faire du shopping à cette avenue. Heureusement que les habitants ne s’ennuient pas de la foule, mais au contraire ils sont calmes et très polis. Cette longue avenue conduit de la place de Taksim vers la Tour de Galata.

Elle est bordée avec des boutiques, des librairies, des galeries d’art, des théâtres, des bibliothèques, des cafés, des pubs, des discothèques, des pâtisseries historiques, des restaurants et des cafés. On ne peut pas parler d’un voyage à Istanbul sans faire le passage par cette avenue. On ose même la comparer aux Champs-Elysées mais elle est évidement plus variée avec de nombreuses galeries et rues commerçantes.

6. Les Quartiers colorés d’Istanbul: C’est Balat

quartiers-Istanbul6

Un quartier colorés et joyeux

Ce quartier a une touche très spéciale. Des maisons colorées, des cordes de linges exposées en extérieur, des enfants qui jouent dehors en toute liberté et sécurité. Tout simplement ce sont les quartiers populaires d’Istanbul. Balat présente la simplicité de la vie des habitants. On peut aussi y sentir l’esprit du voisinage chaleureux. Si vous aimez le calme venez visiter ce quartier. Balat raconte aussi l’histoire du pays que vous pouvez sentir même au niveau de l’architecture des maisons.

7. Camlica Hill ou la Colline des marionnettes

Quartiers-Istanbul5

Envie de voir 2 continents à la fois ?

Comme Istanbul est connu comme la ville des 7 collines, la colline des marionnettes est la plus connue et la plus haute. Elle se divise en deux collines, une à une hauteur de 267 mètres et l’autre à 228 mètre. La colline est un point de repère important pour les touristes et un refuge populaire pour les habitants d’Istanbul. Les arbres, les jardins et les magnifiques sentiers de promenade la rendent douce et colorée.

8. Beyoglu un des quartiers modernes à Istanbul

Balat

Un quartier vivant, il est le plus moderne des quartiers d’Istanbul. Il se situe sur la rive européenne du Bosphore. Certains visiteurs le comparent à New York due à des endroits populaires fréquents et aussi à des adresses luxueuses telles que les boîtes de nuit qui poussent le volume à fond, les hôtels et les restaurants. Beyoglu est en fait un complexe des quartiers comme Galata, Cihagir et aussi Karakoy. Si vous aimez l’ambiance et la foule, Beyoglou sera le bon plan.

9. Quartier Uskudar

Tour de Leandre Istanbul

Poumons de la rive asiatique. Uskudar est un quartier vert due à ses espaces verdoyant où l’on peut respirer de l’air sain  et frais. Là où on peut purifier l’âme et l’esprit. Ce quartier n’est pas comme les autres. C’est un quartier conservateur qui mélange entre la modernité et l’ancienneté. Uskudar contient un bon nombre des mosquées impériales et aussi il réunit les quartiers riches et pauvres. Le monument le plus connu dans ce quartier est la Tour de Léandre.

10. La place Taksim

Quartiers-Istanbul2

Une place reconnue par les manifestations des jeunes. Elle est aussi un lieu favori pour les événements publics. Elle se situe dans le district Beyoglu. Désignée par un monument représentant la fondation de la République de Turquie en 1923. Ce monument présente des dirigeants révolutionnaires tels qu’Atatürk et İsmet İnönü.

Taksim était dans le temps passé le point de collecte de canalisation d’eau venant du nord. Pour être répartie par la suite vers d’autres canaux de la région.

C’est aussi le centre principal de transport commun. Taksim est une longue rue élégante, commerçante, et piétonne vous trouvez sans doute le plaisir d’y découvrir.

 11. Les Iles Aux Princes

Iles des princesCalèche ou vélo, mais non voiture

Un des protocoles de ces Iles c’est l’interdiction de l’utilisation des véhicules motorisés. Donc soit tu utilises les calèches pour te déplacer ou utiliser tout simplement un vélo.

Ces Iles sont un ensemble de 4 îles qui sont : Büyükada, Heybeliada, Burgazada et Kınalıada pour se déplacer entre ces îles vous pouvez utiliser les Ferrys. Chaque île possède des églises, des mosquées et des synagogues ou plusieurs pratiquants préfèrent d’y rester. Les îles offrent une nature magnifique et saine pour les retraités.

voir aussi