Bursa: La grandeur de l’Empire Ottoman

Bursa est une grande ville située sur les contreforts du mont Uludag, qui culmine à environ 2 500 m d’altitude, près de la mer de Marmara. Pour la découvrir, nous prendrons la route après le petit-déjeuner. A notre arrivée, nous serons devant la première capitale ottomane du 14e siècle et le grand centre de production de la soie depuis le 15esiècle. De nos jours, Bursa est le cœur de l’industrie du textile en Turquie. Elle est connue pour ses mosquées et ses sites historiques datant du début de l’Empire ottoman.

Programme de l’excursion

Nous commencerons par visiter la Mosquée Verte (la mosquée de Mehmed Iᵉʳ) et du Mausolée Vert, les plus importantes de Bursa qui se distinguent parleur célèbre décoration. La façade de la mosquée verte est en marbre blanc et la salle de prière est ornée de carreaux de faïence émaillée d’un vert bleuté. Son architecture est époustouflante et sa forme de T renversé est caractéristique des premières créations de l’ère ottomane.

Le déjeuner sera dans un joli cadre, avec une vue panoramique autour d’un plat de “IskenderKebap”. Ce plat typique est servi avec une sauce tomate, du beurre fondu très chaud et du yogourt sur une couche de pain « pide » coupé en cubes.

Au début de l’après-midi, nous visiterons la Grande Mosquée Ulucami. C’est en fait l’une des plus anciennes Mosquées de la ville. Elle comporte vingt dômes et deux minarets. C’est un monument de l’architecture ottomane ancienne basée sur de nombreux éléments de l’architecture de Seljuk.

Enfin, nous clôturerons la journée par la visite du Bazar Ali Pacha, une splendide construction architecturale de la période de l’empire Ottomman. Actuellement, le bazar abrite des vendeurs de vêtements, de chaussures, de sacs et d’articles ménagers. La fin de la balade nous mènera au Marché de la soie Kozahan. Il s’agit en fait d’un édifice architectural à deux niveaux érigé autour d’une cour rectangulaire. L’édifice comprend plusieurs pièces donnant sur une galerie ouverte. De nos jours, on l’a reconverti en boutiques. Retour à Istanbul.