La Citerne Basilique : Un Million de visiteurs

La citerne basilique est non seulement une réussite architecturale mais fonctionnelle aussi. Dans le passé, pour résoudre le problème d’eau en cas de manque ou de sécheresse, l’idée de la citerne semblait la bonne solution.

A chaque fois qu’on se plonge dans l’histoire d’Istanbul on sent la particularité de l’architecture. On note la force de ses monuments emblématiques. Chaque époque grave sa présence par des bâtiments extraordinaires impliquant son importance.

citerne-basilique1-min

Histoire de la citerne basilique

La citerne basilique est construite à l’époque de l’empereur byzantin Justinien. La construction commençait à 527 et s’achevait à 565. Cette basilique était bâtit afin de regrouper l’eau et le conserver en cas d’attaque d’ennemis. Aussi, elle alimentait le palais royal en eau. La citerne ou nommé aussi en turc Yerebatan Sarnici se trouve au cœur d’Istanbul dans le quartier de Sultanahmet. Son emplacement est tous près des édifices de la mosquée Sainte Sophie et la Hagia Sophia. Alors si vous êtes à coté  de ces monuments vous pouvez rendre visite à la citerne basilique.

Architecte de la citerne basilique

En effet, elle est considérée comme la plus grande des basiliques. Elle représente une vraie merveille. La basilique a une forme rectangulaire. Sa longueur est de 143 mètres et sa largeur est de 70 mètres. Elle pouvait contenir 80 000 mètres cubes d’eau. La citerne basilique se compose de 336 colonnes de 8 mètres d’hauteur. Les colonnes en marbres sont reliées entre eux pour former des arcs. La basilique est entourée par des forts murs en brique d’épaisseur de 4 mètres. Tous ces détails sont enterrés. Eh oui, la citerne basilique est une grande salle souterraine, ou même un palais enfouie.

Même si les colonnes sont globalement variées, certaines d’entre elles ont des gravures très semblables aux yeux de paon encore mouillés de larme. L’hypothèse réfère aux larmes des esclaves qui sont intervenus lors des travaux. Comme si c’était un hommage qui leur est rendu.

oeil-paon

Têtes de méduses

Une particularité qui rend la basilique attractive et mystérieuse c’est les colonnes aux têtes de méduses. Ce sont deux têtes sculptées, ressemblant à des têtes d’animaux ou créatures mythiques. Une description exacte n’existe toujours pas. On a donc préféré laissé libre cours à l’imagination des visiteurs. Donc ces deux têtes sont à la base des colonnes utilisées comme socle de support. Le bizarre aussi est que ces deux têtes sont l’une inversée tête en bas et l’autre mise sur le côté.

tete-meduse

On ne trouve pas encore une bonne explication pour ces têtes ou pourquoi elles sont à la base en position différente. Cela vous donne peut être un peu de suspense. Alors venez visiter la citerne et découvrir vous-même que disait la légende.

tete-meduse-cote

La citerne était presque oubliée. Avec l’arrivé des Ottomans qui n’avaient aucune idée sur les citernes, la découverte s’est faite par pur hasard.

Ils ont en effet aperçu des citoyens de ce quartier pêchant du poisson la dedans. Et c’est suite à de multiples investigations qu’ils ont découvert la citerne basilique.

La citerne a été restauré et été ouverte au public depuis 1987 pour devenir rapidement un des monuments les plus visités à Istanbul.

Pour vous faire une promenade dans cette zone, vous devez utiliser des passerelles flottantes sur l’eau. Vous allez découvrir une atmosphère mystérieuse ; Des gouttelettes d’eau tombantes créent une vraie symphonie en touchant l’eau. De la musique si douce vous accompagnera tout au long de votre tour. Alors régalez-vous !