Tour de Galata

Appelé aussi Galata Kulesi à la langue turque, cette tour est exceptionnelle par son hauteur d’environ 68 m. Ce qui offre une vue agréable sur le vieil Istanbul. D’ailleurs la Tour de Galata est la plus haute tour d’Istanbul. Elle se situe à Galata dans le quartier de Beyoglu. La tour est construite en 1348 par les Génois.

Tour De Galata : une tour polyvalente

Tour-Galata.in_

Autrefois, les Génois, ont bâtis cette tour afin de protéger le quartier Galata. Elle représentait donc les murs de défenses contre les attaques des étrangers.

Ensuite les Génois ont reconnus des activités commerciales avec les Byzantins. Donc la tour jouait le rôle d’un point de surveillance du port de la colline d’Or.

Puis, et avec l’arrivée des Ottomans en 1453, la Tour de Galata se transformait en point de détection et alerte contre les incendies.

Enfin, la tour s’est ouverte au public en 1967 pour accueillir les visiteurs. Elle contient une cafétéria, un restaurant et une terrasse au 7 éme étage penchant sur la vielle ville d’Istanbul.

A noter aussi qu’à un certain temps non précis elle a été une prison et une poste d’inspiration dans le domaine astrologique.

Architecture de la tour de Galata

C’est déjà noté que la tour est d’hauteur de 68 m, aussi elle a une profondeur au-dessus de 35 m. Comme étant cylindrique, elle possède un diamètre de 16m. La tour a 9 étages d’où ils ont ajouté un ascenseur pour faciliter l’accès aux visiteurs. Ses robustes murs sont construits totalement de pierres et ayant 12 pieds d’épaisseur. Ceci due à l’important rôle de protection qu’elle a joué. Son toit ressemble à un chapeau conique. Il a était récemment reconstruit en 1960.

Légende de la tour

T.Galata

L’Histoire est toujours menée par des légendes. Ce qui donne un esprit humoristique et léger chez les locuteurs. La Tour de Galata a aussi sa légende. On a bien dit que la tour dans ce temps passé été la plus haute. Ça donnerait même l’envie de s’envoler !

Pendant ce temps, il y avait un jeune homme appelé Hezârfen Ahmed Çelebi, nommé plus tard l’homme oiseau. Ce jeune a osé défier la nature en décidant de faire une expérience unique: voler à partir de cette tour. De suite il construisait des ailes qu’il croyait voler avec. Il monta sur la tour et se jeta du haut. Et figurez vous que oui! Çelebi a réussi. Il a pu de s’envoler de la tour toute au long le Bosphore pour atteindre Uskudar sur l’autre côté asiatique. En tous cas, c’est ce qu’on rapporte !

Comme les lois de l’empire étaient rigides, malheureusement le pauvre jeune homme a été exclu. Le Sultan l’a envoyé en Algérie où il a mourut à l’âge de 31 ans. Au début le Sultan voulait le récompenser pour son courage et son audace. Mais les hommes de l’Etat sont intervenus. Car ce fait est contre la loi de la nature.

Reste à savoir si cette histoire est vraie ou il  s’agit juste d’une légende. Puisque la science et les études menées ont nié la possibilité de voler avec des ailes comme celles de Çelebi.